ARTICLE SUD OUEST

Les petits coucous ont rendez-vous dimanche

Les clubs du Poitou-Charentes sont attendus pour un rassemblement .

Les membres du club d’aéromodélisme toujours prêts à initier ceux qui le souhaitent.

Les membres du club d’aéromodélisme toujours prêts à initier ceux qui le souhaitent. (PHOTO M.-L. G.)

 

Un joli rendez-vous, la tête en l’air, est donné au public ce dimanche 28 juillet, toute la journée, de 10 heures à 18 heures, sur le terrain d’évolutions qu’occupe le club d’aéromodélisme de Haute Saintonge, dans le prolongement de l’aérodrome municipal de Jonzac Neulles (1). Le club y organise en effet un meeting d’aéromodèles autour d’une coupe départementale. « Cette coupe n’est pas une compétition mais elle est destinée à rassembler les clubs de Charente-Maritime et de la région Poitou-Charentes », expliquent le président Geoffrey Laroche-Joubert et quelques-uns des membres de son bureau. « Le département compte 12 clubs d’aéromodélisme représentant 361 adhérents et le Poitou-Charentes une trentaine de clubs, en tout », ajoutent-ils. Et c’est le département de Charente-Maritime qui compte, on l’aura compris, le plus de clubs.

Une exposition et des vols

Ce rassemblement amical dont l’accès est entièrement libre et gratuit, permettra ainsi de voir évoluer différents modèles d’avions, des planeurs, un hélicoptère et une montgolfière, si la météo le permet. « Et peut-être aussi un jet avec réacteurs et un avion remorqueur », ajoute Geoffrey. Ce sera fonction du nombre de clubs participant à cette manifestation. Une exposition de modèles sera également présentée. Et, bien entendu, le public trouvera sur place de quoi se restaurer et une buvette. « C’est une première ici et nous espérons que le public répondra à l’invitation. » Ce club, affilié à la Fédération française d’aéromodélisme, a été créé voilà seulement trois ans sur la base de sept membres fondateurs qui souhaitaient relancer une activité qui n’existait plus localement depuis une quinzaine d’années.

Ils sont aujourd’hui une trentaine d’adhérents à faire voler de petits bijoux sur l’aire d’évolutions, un demi-cercle de 300 mètres de rayon haut de 150 mètres. Des petits coucous qu’ils réalisent de leurs mains, le plus souvent, qui se brisent parfois, « mais ce n’est pas grave, on passe du temps dessus, on répare et c’est reparti », confient ces passionnés de tous âges.

Si à la belle saison, ils rejoignent leur terrain, ils trouvent cependant refuge en hiver au sein du gymnase de Jarnac-Champagne pour des entraînements indoor. Ce qui leur permet une activité en toute saison.

En attendant, si des curieux souhaitent venir voir évoluer ces avions miniatures (2), ils trouveront toujours quelqu’un sur le site le mercredi, le samedi et le dimanche, sauf en cas de météo pourrie. Le club qui assure l’initiation est en effet labellisé comme centre de formation agréé, aussi bien pour la construction des modèles que pour leur pilotage.

1. Depuis Jonzac, prendre la route de Pons/Saintes (RD 142 qui passe devant le centre Leclerc), puis 2e route à droite (RD 148) en direction de Neulles et Neuillac. Une fois dépassé l’aérodrome, prendre le premier chemin à gauche. Ce sera fléché.

2. Pour tout renseignement sur les activités du club d’aéromodélisme, contacter Geoffrey Laroche-Joubert au 06 50 09 62 06 ou Jean-Claude Lapeyre au 06 84 28 61 27. Site : www.æromodelismedehautesaintonge.e-monsite.com

Ajouter un commentaire